ZAP : Exit YouTube ? Bienvenu à PeerTube ?
Pour ZIKAPANAM, association loi 1901 de musiciens, publier du contenu vidéo est un véritable casse tête ! Les droits d'auteur, si ils ne sont pas gérés par la plateforme qui héberge, mettent des freins à la publication de vidéos amateures ! La plupart d'entre nous jouons actuellement des reprises ... D'où un sérieux problème pour nos publications vidéo et audio !
La publicité et YouTube
YouTube apporte une solution clé en main à ce problème, ce qui est de mon point de vue un point fort de cette plateforme. Cependant j'entends ci et là que la plateforme rémunère mal les ayants droits alors que dans le même temps YouTube ajoute de plus en plus de publicité à ses vidéos ... Publicités qui seraient dans la poche de YouTube directement même quand vous ne monétisez pas vos vidéos !!!
PeerTube, décentralisé et sans publicité
PeerTube est un projet libre (open source) et son architecture est décentralisée. Son hébergement est local et tous les serveurs PeerTube de la planète forme une toile un peu comme le font déjà les emails. L'utilisation de PeerTube est donc vraisemblablement plus vertueuse ! Moins de flux réseaux (pas de publicité et hébergement local)
Publier sur PeerTube ?
En admettant que les hébergeurs de PeerTube fournissent suffisamment d'espace pour stocker toutes les vidéos de l'association ZIKAPANAM, il faudrait d'abord limiter les effets des droits d'auteur ! Cependant, à ma connaissance PeerTube n'a pas d'algorithme pour distribuer une manne financière aux ayant droits qui n'existe semble-t-il pas actuellement !
Alors, même si j'aimerais prendre une décision radicale pour poursuivre nos efforts de communication sur des plateformes hébergés localement et sans algorithmes filtrant mettant en avant certaines publications plutôt que d'autres ... Il faudrait aussi que les musiciens de PJC (plus particulièrement) fassent plus d'improvisations spontanées avec des paroles ou des lignes mélodiques de leurs inventions !
Le groupe de travail Multi-styles de l'AIMP a déjà commencé à faire ce genre d'improvisation ! On est amateur et on l'assume : on ne cherche pas la perfection sur ces exercices ! Mais ça peut intéresser d'autres musiciens. Avec l'approbation des participants à la jam, ce genre de contenu pourrait être publié sur PeerTube ... Affaire à suivre !