[FR|EN] ZAP : comment évaluer son niveau ?
Titre:Comment évaluer son niveau ?
Description: : Proposition d'une échelle de niveaux simplifiée pour enfin pouvoir se situer par rapport aux autres sur sa perception de son niveau !
Il est assez souvent difficile d'évaluer son niveau car on a rarement une vue globale de l'apprentissage nécessaire lorsqu'on est en apprentissage, alors voici une proposition correspondant à ma vision actuelle sur le sujet :
- Débutant :
- Apprentissage de la technique instrumentale
- Pas d'expérience de groupe
- Intermédiaire débutant :
- Développement de la technique instrumentale,
- Apprentissage de la théorie (do chromatique, savoir reconnaître les mesures binaires/ternaires; composition des accords et arpèges et composition d'une gamme)
- Expérience de groupe (apprentissage de l'écoute des autres)
- Intermédiaire :
- Développement de la technique instrumentale,
- Connaissances théoriques acquises,
- Pour le chant : apprend à déterminer la tonalité qui lui convient sur une chanson en autonomie à partir d'un piano, d'une guitare ou autre).
- Pour batteur : Apprend à faire des rythmes, développe son vocabulaire rythmique
- Développement de la pratique sur ces connaissances théoriques,
- Début du développement de l'oreille musicale (écoute du groupe /improvisation, reconnaissance des intervalles/accords)
- Expérience de groupe (écoute et commence s'adapter au jeu des autres)
- Intermédiaire avancé :
- À l'aise sur son instrument (technique instrumentale acquise),
- Connaissances théoriques acquises,
- Pour le chant : sait déterminer la tonalité qui lui convient sur une chanson en autonomie à partir d'un piano, d'une guitare ou autre.
- Pour batteur : développe son vocabulaire rythmique + (ghost notes, roulements, moulins ...)
- Développement de la pratique sur ces connaissances théoriques.
- Oreille en développement.
- Expérience de groupe (écoute et s'adapte au jeu des autres)
- Avancé :
- À l'aise sur son instrument (technique instrumentale acquise),
- Connaissances théoriques acquises,.
- Pour le chant : sait déterminer rapidement à partir d'une note de référence, la tonalité qui lui convient sur une chanson.
- Pour batteur : Maîtrise des ghost notes, roulement, moulins ...
- Pratique des connaissances théoriques acquises.
- Oreille parfaite et rapide.
- Écoute et réaction au jeu des autres
- Globalement : s'adapte à tout style et se perfectionne
On peut avoir des niveaux différents selon les styles de musique abordés. On peut être rompu à l'exercice de tout type de Blues et ne pas savoir jouer sur un morceau de jazz qui n'arrête pas de moduler ...
Title:How to assess your level?
Description:Proposal of a simplified level scale to finally be able to situate yourself in relation to others on your perceived level! to finally be able to situate oneself in relation to others on one's perception of one's level!
It's quite often difficult to assess one's level, as we rarely have a global view of the learning required when we're learning, so here's a proposal corresponding to my current vision on the subject:
- Beginner :
- Learning instrumental technique
- No band experience
- Intermediate beginner :
- Development of instrumental technique,
- Learning theory (chromatic C, knowing how to recognize binary/ternary measures; composition of chords and arpeggios and composition of a scale)
- Band experience (learning to listen to others)
- Intermediate :
- Development of instrumental technique,
- Theoretical knowledge acquired,
- For singing: learns to determine the tone that suits him on a song independently from a piano, guitar or other).
- For drummer: learns to make rhythms, develops rhythmic vocabulary
- Development of practice on this theoretical knowledge,
- Early development of the musical ear (listening to the band/improvisation, interval/chord recognition)
- Band experience (listening and beginning to adapt to others' playing)
- Advanced intermediate :
- At ease on your instrument (acquired instrumental technique),
- Theoretical knowledge acquired,
- For vocals: knows how to determine the tone that suits him/her on a song independently from a piano, guitar or other.
- For drummer: develops rhythmic vocabulary + (ghost notes, rolls, paradiddles ...)
- Development of practice on this theoretical knowledge.
- Ear development.
- Band experience (listening and adapting to others' playing)
- Advanced :
- At ease on his instrument (acquired instrumental technique),
- Acquired theoretical knowledge,.
- For singing: can quickly determine, from a reference note, the key that suits him/her on a song.
- For drummers: mastery of ghost notes, rolls, paradiddles ...
- Practice of acquired theoretical knowledge.
- Perfect and fast ear.
- Listens and reacts to others' playing
- Globally: adapts to any style and improves
You can have different levels depending on the styles of music tackled. You can be well-versed in all types of Blues and not know how to play a jazz piece that never stops modulating ...