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ZAP Rédacteur de ce blog, l'équipe ZIKAPANAM.

[FR|EN] MIP : des jams sur MIP ?

[FR|EN] MIP : des jams sur MIP ?

-- EN FRANÇAIS --

Titre : des jams sur MIP ?

Description : Des jams sur MIP est-ce envisageable ?

Pourquoi MIP ne peut raisonnablement pas accueillir de jams

MIP est un acronyme pour Musiciens Intermédiaires et débutants de Paris.

Ma perception actuelle des choses est que les niveaux débutants et intermédiaires nécessitent en général qu'on soit dans la répétition pour acquérir de la technique et une certaine aisance sur l'instrument ! Aussi il me paraît difficile de programmer des jamostudios dans ce contexte de niveau. Le faire dans le cadre d'un suivi au sein d'un collectif sur des morceaux qui évoluent au rythme des musiciens est de mon point de vue beaucoup plus adapté.

Une jam ne peut se programmer qu'avec des personnes qui sont à l'aise sur leur instrument. Lorsque l'on est intermédiaire on a certe une meilleure maîtrise qu'au niveau débutant mais clairement apprendre un morceau demande en général encore beaucoup trop de temps et préparer une jam dans ce contexte peut être assez contraignant sauf à limiter les objectifs de la jam à deux ou trois morceaux.

L'AIMP à la rescousse de ceux qui ne rentrent pas dans les cases actuelles (Et ils sont nombreux !)

Je suis conscient que MIP ne répond actuellement pas à la problématique des personnes qui se sentent pas assez à l'aise pour aller sur PJC mais qui ont clairement plus que les prérequis débutants et intermédiaires et ça reste un problème à adresser. Sans compter que les collectifs sur MIP en cours actuellement vont évoluer/progresser et qu'il faudra penser à la suite. Alors comment faire ?

L'AIMP (L'atelier d'impro musicale de Paris) propose des groupes de travail qui sont en fait des collectifs qui ont un but (apprendre l'improvisation Jazz, Blues ou Multi-styles pour les "moins exigeants" mais aussi le Bebop et Vulfpeck pour les plus élististes). Pour tout un tas de raisons, un collectif, ça rassure ! On est chez soi mais on garde le contexte de jams avec un roulement qui se fait au niveau des musiciens. On peut participer à plusieurs groupes de travail car les sessions sont espacées.

L'AIMP, qui est un incubateur de jammeurs pour PJC, devrait permettre d'adresser une partie du problème. En effet, de nouveaux lineups vont se créer avec chacun un référent qui sera chargé d'une partie de l'organisation. Sans référent pas de lineup supplémentaire. L'avantage de ces lineups c'est que des groupes de travail jazz, blues et multi-styles un peu moins exigeant que le niveau PJC général se créeront et permettront à leurs participants de continuer d'évoluer dans leur pratique d'improvisation jusqu'à ce qu'ils se sentent prêt pour aller jammer avec PJC ou d'autres membres de l'AIMP plus aguerris.

Si l'idée de devenir référent vous séduit et que vous remplissez tous ces prérequis:

  • Vous êtes amateur et adulte ;
  • Vous avez un niveau intermédiaire, vous avez les bases de l'improvisation mais une oreille à développer et avez une bonne maîtrise instrumentale ;
  • Vous avez un peu de temps toutes les semaines pour gérer votre lineup en plus de votre pratique instrumentale ;
  • Vous êtes un bon communicant à l'écrit et à l'oral ;
  • Vous êtes fiable et régulier c'est à dire pas de contraintes de dernières minutes liées au travail ou autre (ex: astraintes, ou intermittants ...).

Alors venez en discuter avec moi en envoyant un mail avec en objet [référent] suivi du style d'atelier qui vous intéresse (Jazz / Blues / Multi-styles) !

Par exemple:
Envoyez à contact-aimp@zikapanam.fr un mail avec pour objet : [référent] Jazz

Merci ! À très vite !

-- IN ENGLISH --

Title: jams on MIP?

Description : Are jams on MIP a possibility?

Why MIP can't reasonably host jams

MIP is an acronym for Musiciens Intermédiaires et débutants de Paris.

My current perception of things is that beginner and intermediate levels generally require one to be in repetition to gain technique and comfort on the instrument! Also it seems difficult to me to program jamostudios in this level context. To do it within the framework of a follow-up within a collective on pieces which evolve at the rhythm of the musicians is from my point of view much more adapted.

A jam can only be programmed with people who are comfortable on their instrument. When one is intermediate one certainly has a better command than at the beginner level but clearly learning a piece still generally requires far too much time and preparing a jam in this context can be quite restrictive unless one limits the objectives of the jam to two or three pieces.

The AIMP to the rescue of those who don't fit into the current boxes (And there are many!)

I'm aware that MIP doesn't currently address the issue of people who don't feel comfortable enough to go on PJC but clearly have more than the beginner and intermediate prerequisites and that remains an issue to address. Not to mention that the current MIP collectives will evolve/progress and we'll have to think about what comes next. So how do we do this?

The AIMP (L'atelier d'impro musicale de Paris) proposes work groups which are in fact collectives that have a goal (learning Jazz, Blues or Multi-styles improvisation for the "less demanding" but also Bebop and Vulfpeck for the more elite). For many reasons, a collective is reassuring! We are at home but we keep the context of jams with a rotation which is done at the level of the musicians. We can participate in several working groups because the sessions are spaced.

The AIMP that is a jammer incubator for PJC should help address part of the problem. Indeed, new lineups will be created with each one a referent who will be in charge of part of the organization. Without a referent, there will be no additional lineup. The advantage of these lineups is that jazz, blues and multi-styles workgroups a little less demanding than the general PJC level will be created and will allow their participants to continue to evolve in their improvisation practice until they feel ready to go jam with PJC or other more seasoned AIMP members.

If the idea of becoming a referent appeals to you and you meet all of these prerequisites:

  • You are amateur and adult;
  • You have an intermediate level, you have the basics of improvisation but an ear to develop and have good instrumental skills;
  • You have some time every week to manage your lineup in addition to your instrumental practice;
  • You are a good communicator in writing and speaking;
  • You are reliable and regular ie no last minute constraints related to work or other (eg: astraintes, or intermittent ...).

Then come and discuss it with me by sending an email with the subject [referent] followed by the style of workshop you are interested in (Jazz / Blues / Multi-styles).

For example:
Send an email to contact-aimp@zikapanam.fr with the subject line [referent] Jazz

Thank you! See you soon!