AIMP : Fonctionnement des ateliers / groupes de travail
Petits collectifs
L' atelier multi-styles et les groupes de travail de l'atelier d'impro musicale de Paris (AIMP qui est un projet connexe/imbriqué à PJC) sont organisés en petits collectifs d'habitués : une dizaine de membres réguliers chacun.
L'intérêt des binômes
Chaque collectif se compose de deux lineups avec les mêmes postes / instruments. Les membres des deux lineups fonctionnent en binômes.
Par exemple, pour l'atelier d'impro multi-styles chaque lineup est composé d'un claviériste, d'un guitariste, d'un bassiste, d'un batteur et d'une chanteuse.
Si un membre d'un binôme est absent, son binôme peut prendre sa relève ... Les binômes alternent les sessions. Une fois c'est l'un et la semaine suivante c'est l'autre membre du binôme par exemple qui joue en jam.
Planning pour le mois
En début de chaque mois, un planning est fait pour le mois prenant en compte les présences et les absences de chacun. L'idée est que chaque membre du collectif joue autant de session l'un que l'autre si c'est possible.
Ainsi à terme, tout le monde joue avec tous les membres du collectif excepté son binôme (en général).
Ce fonctionnement n'est viable que si tout le monde peut prévoir son planning d'un mois sur l'autre sinon c'est ingérable ... Des changements de planning ponctuels sont inévitables mais ils ne doivent pas être importants en nombre.
Ouverture des jams d'AIMP à PJC
Depuis peu, lorsque les deux membres d'un binôme sont absents, la jam session est ouverte aux membres de Paris Jam Club ! Ainsi le groupe de travail Jazz a pu déjà jouer avec un invité : une clarinette basse, expérience qui nous a ravi !